Quels objectifs marketing pour vos QR codes ?

Une campagne de communication pour la marque d’habillement Energie est actuellement en cours.

L’affiche est visible sur tous les kiosques à journaux parisiens :

Notre analyse :

1/ Les bons points de cette campagne :

– le QR code est très visible sur la créa

– La navigation sur le site d’arrivé est bien optimisée pour mobile

2/ Les points à améliorer :

– Pas de call-to-action précisé sur la créa : la marque ne précise pas aux passants l’intérêt de flasher le code

– Pas de précision sur la marche à suivre pour flasher le code : rappelons que même si l’usage est en très forte croissance ces derniers mois, il est encore nécessaire d’expliquer la marche à suivre aux utilisateurs

– Contenu restreint : Hormis la fonctionnalité de recherche de magasins qui est bien pratique en mobilité, la galerie de produits et la section vidéo semblent bien vides. Nous aurions été ravis de pouvoir avoir accès à plus de contenus avec une interface plus riche.

En conclusion : Quels objectifs pour cette campagne ?

Au final il semble que l’objectif de cette campagne ne soit pas très clair :

– Si l’objectif est de donner les coordonnées des magasins pourquoi ne pas l’indiquer sur la créa et pourquoi ajouter un début de catalogue produit ?

– Si l’objectif est de présenter les produits pourquoi ne pas en présenter plus en soignant une interface de navigation riche et le rebond sur le site internet transactionnel afin de générer des ventes.

Il aurait peut-être été préférable de cibler l’un ou l’autre des objectifs et de le traiter à fond.

Le QR code n’est pas une fin en soit, c’est un outil parmi d’autres qui doit s’intégrer dans votre stratégie mobile afin de profiter des formidables opportunités offertes par ce média.

Nous vous invitons :

– à vous poser une question simple : Quel service pertinent pour vos clients /prospects en mobilité ?

– à vous faire accompagner par des spécialistes du marketing mobile qui connaissent les best practices, les usages et les pièges à éviter.

Saluons tout de même cette initiative et suivons les évolutions sur les prochaines campagnes de la marque.

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One Response to Quels objectifs marketing pour vos QR codes ?

  1. azonmedia says:

    Budgets for mobile marketing spend will increase by 124% from 2010 to 2011. Mobile marketing has provided retailers with some great events to mix ways QR codes in marketing and advertising efforts at conferences, fundraisers, fairs and other events.

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