Best Buy généralise l’expérience « d’achat augmenté» en magasin en déployant massivement le QR code sur ses fiches produits

En septembre, Best Buy a ajouté des QR codes à ses fiches produits en magasin. Alors que 82% des américains utilisent désormais leur téléphone mobile lorsqu’ils font leurs courses (étude InsightExpress),  il est critique pour les enseignes à réseaux de comprendre et d’intégrer ce nouveaux comportement à l’expérience d’achat dans les réseaux brick and mortar.

Trop peu de personnes vont scanner le code ?

Aujourd’hui seulement un petit nombre de personnes reconnaitront le qr code, vont être équipés un smartphone, et vont avoir installé une application permettant de décoder des codes 2D. Mais comme la légende vivante du Hockey Wayne Gretzky le disait : « un bon joueur de hockey joue la où le palet est, un grand joueur de hockey joue la où le palet sera». Dans le cas du retail, nous savons très clairement où  sera le palet :

–          Une majorité de consommateurs font des recherches en ligne avant de faire un achat en magasin

–          La majorité de l’activité online sera bientôt effectuée depuis un téléphone mobile

–          Une part croissante des consommateurs utilisent déjà leurs téléphones mobiles lorsqu’ils font leurs courses.

Etre le premier à déployer ces mécaniques permet de gagner de précieux points de notoriété et de prendre de l’avance par rapport à la concurrence dans la compréhension de l’usage.

En scannant le code, les utilisateurs découvrent en rayon une fiche produit complète intégrant photos, fiche technique détaillée, notes et commentaires des autres utilisateurs ; il ne manque plus qu’un lien vers les réseaux sociaux pour partager l’expérience en direct avec son réseau.

Un point important à signaler est que le QR code édité pour un produit diffère d’un magasin à l’autre (un chiffre correspondant au magasin est passé en paramètre dans l’URL), si bien que :

–          De précieuses données de reporting sont remontées sur quel article est scanné dans quel magasin

–          Il est possible d’envisager une expérience customisée par magasin (état des stocks, photo et nom du vendeur en charge de ce produit, etc…)

Quel est le futur du QR code en magasin ?

Les QR codes sont déjà très populaires en Asie et le mobile devenant la plateforme privilégiée d’accès à internet, je suis convaincu qu’ils vont être massivement utilisés dans un avenir proche compte tenu du rythme d’adoption des smartphones. L’étape suivante  pourrait être l’utilisation des technologies sans contact (NFC) si celles-ci sont massivement déployées par les constructeurs de terminaux mobiles (Apple aurait des projets à ce sujet). D’ici là, le QR code est le meilleur choix pour connecter le monde réel avec du contenu numérique afin d’enrichir l’expérience d’achat et cela pour quelques années encore.

Contactez-nous si vous souhaitez explorer les possibilités du QR code dans votre réseau de distribution.

Article original ici

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